ENDOMETRIOSE : UNE MALADIE FREQUENTE MAIS ENCORE MAL CONNUE

Encore sous diagnostiquée et mal connue, l’endométriose est malheureusement présente dans la vie de nombreuses femmes.

Avec de multiples conséquences, cette pathologie a néanmoins une prise en charge bien codifiée dont l’ostéopathie en fait partie (CF fiche Synthèse HAS ci-dessous).

Mieux communiquer permet d’améliorer le diagnostic et sa prise en charge.

Voici quelques infos :

Site de l’association EndoFrance : www.endofrance.org

Quelques documents :

HAS fiche synthèse Endométriose

Endometriose

 

SYNDROME D’ALCOOLISATION FOETALE : LA HAUTE-NORMANDIE EN AMELIORATION

 

Comme publié il y a quelques temps sur le site (ici), pour toute les femmes enceintes c’est ZERO alcool pendant la grossesse. Ce véritable problème de santé public commence à être médiatisé, mais des efforts sont toujours à faire.

Saluons ici le travail des professionnels de santé et surtout du réseau périnatalité Haute-Normandie, car au vue du graphique publié sur le site du Monde, le nombre de cas est en nette diminution dans notre région. Il faut que cela continue.

Pour plus d’informations : https://santepubliquefrance.fr/Accueil-Presse/Tous-les-communiques/Journee-mondiale-du-SAF-premieres-estimations-nationales-des-troubles-causes-par-la-consommation-d-alcool-et-une-campagne-nationale

 

Dépliant Zero alcool pendant la grossesse

DEJA 10 ANS ENSEMBLE !

Chères patientes, chers patients,

Aujourd’hui je fête, mes 10 ans d’exercice au Havre. 10 ans que je suis à votre service entouré d’associés formidables. Je me revois encore en train d’accueillir mon premier patient au cabinet ce jour de septembre 2008. Cela me parait hier et pourtant en ces 10 années, que de chemin parcouru ensemble. Durant tout ce temps, j’ai pu être témoin de l’évolution de vos vies : naissance d’un enfant, changement professionnel, affectif, mais aussi des moments plus douloureux. De mon coté beaucoup de changement aussi : un Diplôme universitaire, le suivi d’une équipe professionnelle de Volley féminin, des formations pédiatriques, un poste de délégué régional Normandie ROF puis aujourd’hui la Vice présidence du ROF et enfin mon intégration à la maternité de Lillebonne en complément du cabinet du Havre.

J’ai eu l’immense joie d’entendre de la part de mes patients, ce mot incroyable : MERCI. Ces 5 lettres sont un moteur pour moi, un objectif à atteindre votre santé.

Aujourd’hui je profite de cet anniversaire pour vous le dire à mon tour.

MERCI de m’accorder au quotidien votre confiance.

MERCI de me permettre d’accéder à ce que vous avez de plus précieux : votre santé ou celle de vos enfants.

MERCI de porter avec moi l’idée d’une ostéopathie globale ayant toute sa place dans le système de santé français.

Grace à vous l’aventure continue pour encore de nombreuses années.

MERCI

PREPARER VOTRE RETOUR A LA MAISON APRES L’ACCOUCHEMENT

Entre la fatigue de la fin de grossesse, l’épreuve de l’accouchement et la découverte de son nouveau rôle de parents, la sortie de la maternité et le retour à la maison peut apparaître comme le parcours du combattant.

A la maternité, la jeune maman est bien entourée. L’équipe soignante est là pour répondre aux questions et aider les parents dans les phases de mise en place de la relation mère-bébé, père-bébé, de l’alimentation (allaitement, choix du bon lait…), … bref de la découverte de cette nouvelle vie. Beaucoup de visites se succèdent dans la chambre de la maternité, la famille les amis, sont souvent présents. Mais dès le retour à la maison, tout cela change. Comme je le dis souvent aux jeunes parents, le bébé n’est pas livré avec le mode d’emploi.

A l’incertitude des gestes et des soins, se rajoute pour la maman un changement hormonal pouvant entrainer le fameux et redouté « Baby-blues » (3 -5 jours après l’accouchement).

Alors pour que le retour à la maison se passe dans les meilleures conditions, il convient de l’envisager et de le préparer en amont.

En plus d’en parler à votre gynécologue, sage femme, médecin ou ostéopathe, vous pouvez lire cette brochure établie par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

document_dinformation

 

 

LA SANTE 2.0 : A LA RECHERCHE DE LA BONNE INFORMATION

A l’heure où les cabinets de médecins généralistes sont saturés dans notre région, de nombreuses personnes se tournent vers internet pour obtenir des réponses à leurs questions médicales. Même si rien ne peut remplacer l’avis d’un professionnel de santé lors d’une consultation en face à face, la tentation est grande de surfer sur des sites de « santé » pour tenter d’obtenir des informations ou des réponses à ses interrogations parfois angoissantes.

Alors comment se retrouver dans les méandres du web ? Comment ne pas finir sur des forums où chacun y va de son pronostic, vous laissant au final sans réponse mais avec la quasi certitude d’avoir la pire des maladies ?

 

La Haute autorité de Santé (HAS)  consciente du problème avait il y a quelque années éditée une fiche pratique :

recherche_informations_medicales_internet

En ce qui concerne l’ostéopathie, le site du Registre des Ostéopathes de France présente toutes les garanties pour vous donner une information éclairée et fiable : www.osteopathie.org 

 

Pour l’ostéopathie chez la femme enceinte, le bébé ou l’enfant, je vous conseille le site de la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et pédiatrique (SEROPP) : www.seropp.org

 

PREVENTION DES TMS : DES VIDEOS POUR EXPLIQUER LES BONS GESTES

La prévention des douleurs articulaires et musculaires au travail (Troubles  MusculoSquelettiques : TMS) est un sujet récurrent lors des consultations.

Particulièrement exposés à ces risques, les professionnels de l’aide à la personne et du soin sont toujours demandeur de conseils sur les gestes et postures adéquates.

Voici ci-dessous des vidéos de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) pour vous familiariser avec les bonnes pratiques :

 










MIEUX ACCOMPAGNER LES FEMMES LORS D’UN ACCOUCHEMENT

Même si le terme d’accouchement « normal » me surprend toujours, voici des recommandations pour une amélioration de la prise en charge des femmes lors de l’accouchement :

Recommandations pour un accouchement normal

A lire aussi la fiche mémo très interessante sur l’accueil du nouveau-né en salle de naissance : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2820763/fr/accueil-du-nouveau-ne-en-salle-de-naissance

Avant et après l’accouchement, l’ostéopathie apporte de nombreuses solutions à la maman. Sans oublier le bébé qui lui aussi pourra bénéficier de l’apport d’un ostéopathe : http://seropp.org/enfants/

AUTISME : DES RECOMMANDATIONS POUR LE DEPISTAGE

 

 

Voici la tribune de la présidente de l’HAS sur la prise en charge des troubles du spectre de l’autisme :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829241/fr/-autisme-poursuivons-nos-efforts-tribune-de-la-presidente-de-la-has

Vers une prise en charge plus précoce, par un dépistage plus tôt? De nouvelles recommandations en ce sens

Voici les recommandations pour le dépistage adulte : Recommandations adulte

Voici les recommandations chez l’enfants : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-signes-d-alerte-reperage-diagnostic-et-evaluation-chez-l-enfant-et-l-adolescent

 

Pour en savoir plus sur l’apport de l’ostéopathie dans le parcours de soins des troubles du spectre de l’autisme, je vous recommande le livre d’Evelyne Soyez-Papiernik : Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant, aux éditions Elsevier Masson

 

CONSULTATIONS EN OSTEOPATHIE A LA MATERNITE

 

Depuis début 2018, en plus du cabinet, j’assure des consultations à la maternité de Lillebonne au Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine.

Fruit de longues années d’expérience et de travail, cette intégration marque une vraie avancée, dans notre région, concernant la prise en charge précoce et pluridisciplinaire des patientes et des nouveaux-nés dans le domaine de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique.

 

Ces consultations se déroulent les mardis et vendredis matins (l’après midi, je continue à assurer les consultations au Havre comme d’habitude).

Cette prise en charge dans une structure hospitalière s’adresse aux femmes enceintes, aux femmes en suite d’accouchement ainsi qu’aux bébés.

Pour toute demande de rendez-vous à la maternité merci de composer le 02.35.39.36.36 (se rapprocher du secrétariat de la maternité).

 

 

 

Pour les rendez-vous au Havre, au cabinet 5 Quai Notre-Dame, le numéro ne change pas  : 02.35.47.51.96 ou prise de rdv sur https://rdvdoc.fr/faudeuxjeanbaptiste-osteopathe-lehavre?doaction=1